Les médias suisses ont été invités à assister à une présentation de l’association Stop Inceste le mercredi 19 novembre 2025 à 10h à l’Ancienne Gare à Fribourg. Le Comité et la Direction générale de Stop Inceste ont présenté la nouvelle association, la problématique de l’inceste et son importance en tant que thème politique majeur ainsi que les futures activités de l’organisation.
L’inceste – un sujet qui nous concerne toutes et tous
D’après une étude française, 1 enfant sur 10 est victime d’inceste. Les spécialistes s’accordent à considérer que ce taux est similaire en Suisse. Cela rejoint les conclusions de l’étude de la Fondation Optimus (2012) qui estime que 2 à 3 enfants par classe sont victimes d’agressions sexuelles.
L’écart flagrant entre le nombre de victimes potentielles (1/10) et le nombre annuel de plaintes enregistrées par la police ou les autorités en Suisse (environ 400) doit nous alerter en tant que société.
Cela signifie que la plupart des victimes ne sont pas prises en charge et que les conséquences d’un tel traumatisme continuent à affecter le développement de ces personnes au cours de leur vie d’adulte.
Le besoin d’une organisation faîtière et centre de compétences en la matière
En tant que problématique structurelle au même titre que les violences domestiques, l’inceste doit faire l’objet d’une attention politique majeure tant il est présent au cœur de nos sociétés. Cela implique de s’appuyer sur des bases scientifiques solides. De plus, les associations du domaine manquent souvent de moyens. Stop Inceste, par sa démarche, visibilise la thématique de l’inceste afin de briser le déni sociétal et le tabou qui l’entourent pour en faire un véritable sujet de société. Stop Inceste souhaite aussi fédérer les associations de lutte contre l’inceste et construire un réseau de partenaires au niveau national.
Il y a urgence à agir. La plupart du temps, les adultes qui révèlent l’inceste qu’elles/ils ont subi dans l’enfance sont cru·e·s, or – pour sa part – l’enfant qui dénonce ce qu’elle ou il vit au moment où cela se produit voit sa parole mise en doute. La Suisse, signataire de la Convention internationale des droits de l’enfant doit s’engager concrètement pour lutter contre ce fléau.
Devenir membre de Stop Inceste
Afin de soutenir l’action et l’engagement de Stop Inceste et faire partie du réseau de partenaires, toute personne – physique ou morale – peut devenir membre et ainsi intégrer la démarche. Pour une telle adhésion, veuillez s’il-vous-plaît consulter les informations sur cette page.
Prochaine activité : kick-off du 27 février 2026
Un événement de lancement officiel aura lieu le 27 février 2026 à Fribourg. Il s’agira de la première rencontre annuelle du réseau, une des mesures prioritaires des activités de Stop Inceste. Cet événement fera l’objet d’une communication en temps voulu.